L’Église vous écoute

Un chemin pour amener le processus synodal de l’Église sur le continent digital

Aujourd’hui, comme au début, nous devons sortir à la rencontre de chaque personne, d’ailleurs, c’est notre mission de le faire, en particulier des personnes les plus éloignées et de celles qui souffrent. Nous devons atteindre les périphéries existentielles de notre monde ! Vous connaissez vos contemporains, vous savez que beaucoup sont seuls, que beaucoup ne connaissent pas Jésus. Allez, allez prendre le Seigneur, allez remplir vos environnements, même digitaux, non pas de convictions, non pas pour convaincre, pour ne pas faire de prosélytisme, mais pour témoigner de la tendresse et de la miséricorde de Jésus »[1]

Aujourd’hui, comme au début, nous devons sortir à la rencontre de chaque personne, d’ailleurs, c’est notre mission de le faire, en particulier des personnes les plus éloignées et de celles qui souffrent. Nous devons atteindre les périphéries existentielles de notre monde ! Vous connaissez vos contemporains, vous savez que beaucoup sont seuls, que beaucoup ne connaissent pas Jésus. Allez, allez prendre le Seigneur, allez remplir vos environnements, même digitaux, non pas de convictions, non pas pour convaincre, pour ne pas faire de prosélytisme, mais pour témoigner de la tendresse et de la miséricorde de Jésus »[1]

1. En quoi consiste le projet « L’Église vous écoute » ?

Il est né du saint appel que le Saint-Père à toute l’Église à mener à bien le Synode de la Synodalité, avec l’intention de l’amener également dans des environnements digitaux, afin que personne ne soit exclu du processus synodal, et que personne ne soit laissé sans la possibilité d’être entendu ou d’apporter sa contribution à l’Église, même s’il ne se déplace pas dans les institutions en face à face. C’est pourquoi il s’agit, pour ainsi dire, d’une partie complémentaire de l’activité synodale en face à face dans le monde digital.

Elle est née des deux grands principes du Pape François : être une Église qui sort et aller dans les périphéries existentielles.

  • Dans le processus du chemin synodal, l’Église doit avoir le courage et la créativité d’ouvrir son cœur à une expérience nouvelle, avec tant de risques de faire des erreurs (Cf. EG 49), mais avec beaucoup d’amour missionnaire pour écouter aussi dans des espaces virtuels la voix du Peuple de Dieu, afin que ces espaces,  typique de notre culture contemporaine, ne restez pas sans voix ou, non structuré et non suivi de la dynamique, du dévouement, des temps et des « oreilles » appropriées, ne peuvent pas apporter leur contribution et exprimer leur besoin.
  • Périphéries existentielles: à l’intérieur de celles-ci se trouvent également des environnements digitaux, c’est pourquoi l’initiative est née, qui naît de nombreux contextes et de chrétiens qui développent leur apostolat précisément dans ces espaces où vivent les gens. Cette réalité nous pousse à mener, là aussi, un chemin et un processus synodaux, à apprendre à voir et à écouter ceux qui y passent normalement une grande partie de leur temps, et à y chercher qui les écoute et avec qui partager, au milieu d’un monde plein de principes et d’idées, mais qui ne sait pas écouter.

2. Pourquoi est-ce important?

Le Pape François, le 24 avril 2021, a approuvé un nouvel itinéraire synodal pour la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». (…) L’articulation des différentes phases du processus synodal rendra possible l’écoute réelle du Peuple de Dieu et la participation de tous au processus synodal sera garantie. Ce n’est pas seulement un événement, mais un processus qui implique en synergie le Peuple de Dieu, le Collège épiscopal et l’évêque de Rome, chacun selon sa propre fonction. [2]

Dans cette « participation de tous », nous devons comprendre que nous devons être capables d’écouter toutes sortes de personnes qui se sentent liées, d’une certaine manière, à l’Église et à sa mission, où qu’elles se trouvent au niveau des environnements et quelle que soit leur condition. Chercher en particulier des personnes qui ne sont généralement pas impliquées dans la vie ecclésiale, aller « sortant », c’est-à-dire « au-delà », où nous devons aller en tant qu’Église.

Le projet « L’Église vous écoute » se pose donc d’apporter aux environnements digitaux le « processus synodal », d’écouter le « continent digital »[3], avec courage et créativité[4], en réponse à l’appel du pape François : « … nous sommes tous appelés à participer à la vie et à la mission de l’Église. S’il y a un manque de participation réelle de tout le Peuple de Dieu, les discours sur la communion courent le risque de rester des intentions pieuses. … La participation de tous est un engagement ecclésial inaliénable ! Tous les baptisés, c’est la carte d’identité : le baptême. [5] »

3. À qui s’adresse le projet?

Il est important de comprendre et de connaître la partie du Peuple de Dieu qui ne participe pas aux institutions, mais qui sera capable et disposée à vivre ce processus si elle a un moyen d’accéder et est présentée correctement.

C’est pourquoi ce processus d’écoute s’adresse « uniquement et exclusivement » à ceux qui se trouvent dans des environnements digitaux, sans présence ni participation dans les institutions ecclésiales.

Il s’agit donc d’aller vers ces personnes dont la vie est en grande partie passée sur ce continent, qui s’est développé et qui est devenu ces dernières années plus polyédrique, plus complexe, beaucoup plus nombreux.

Là, ils communiquent, apprennent, créent de l’art, informent, achètent et vendent, se rencontrent et prient dans des environnements digitaux. Ils ont certainement une vie physique et un domicile dans un lieu géographique, et beaucoup vont à la messe le dimanche, mais leur centre de gravité ecclésial n’est pas dans une paroisse spécifique, et ils ne se sentent pas liés à une communauté en face à face, mais virtuels. Il n’y a aucun moyen d’atteindre ces personnes par les voies ordinaires d’approche des paroisses. Alors, comment la consultation synodale va-t-elle atteindre ces personnes ? Comment les entendre ?

4. Qui le fait?

  • Les missionnaires digitaux, les « influenceurs » catholiques et tous ceux qui, d’une certaine manière, accomplissent une tâche d’évangélisation et d’accompagnement dans la foi des autres.
  • Par le biais des médias digitaux (réseaux sociaux, emails, WhatsApp…), c’est-à-dire tout support digital qui met normalement les gens en relation.
  • Utiliser une méthodologie appropriée pour ordonner la conversation et les réponses aux sujets proposés par le document préparatoire.
  • Il existe plusieurs communautés, généralement divisées par langues, qui rassemblent les nombreux missionnaires , mais tous digitaux unis dans un seul projet.

L’objectif est que les « influenceurs » et autres missionnaires présents dans les environnements digitaux  veuillent ajouter leur travail à ceux de toute l’Église afin que ceux qui ne participent pas à la vie des paroisses et autres institutions ecclésiales, aient aussi la possibilité d’être entendus, et que leur voix atteigne le Synode.

5. Qui le conduit?

Le projet a été créé par le RIIAL (Réseau informatique de l’Église en Amérique latine), une institution fondée par le Conseil pontifical pour les communications sociales (PCCS) et le CELAM (Conseil épiscopal latino-américain) en 1992.

Le RIIAL, avec toutes les autres institutions qui se sont jointes, faisant écho aux discours du pape Benoît XVI[6], salue l’appel du pape François à mettre l’Église dans une attitude samaritaine « d’écoute » et de service à ceux qui souffrent et ont besoin de la tendresse et de la miséricorde de Dieu[7].

  • A cette première initiative du RIIAL s’ajoutent plusieurs réalités qui fonctionnent dans l’Evangélisation Digitale : dès le premier moment iMision a été ajouté, et à suivre, chaque jour différents réseaux et réalités de l’évangélisation digital ont continué à s’ajouter tels que JDN (Juan Diego Network), IluminaMás, Catholic Link, Zenit, Catholic Net, Macro Fiesta,  Building Bridges, Cançao Nova, FormED en espagnol, The Digital Ark, Active Evangelization,  Digital Catholics, Catholic Things, Semer l’espoir, RCCES Monterrey, Méditation du jour, Forming Apostles,  Martín Valverde Training Center,  New Fire, Rayo de Luz Magazine, Fruto del Madero, Gracia y Virtud, Canção Nova  PHN, Os Igrejeiros, Nuovi Orizzonti, Apostolato Digitale, Chiesa onlife, Observatoire  de Blanquerna, Exaudi  et autres.  L’initiative a été rejointe par plus de 100 évangélisateurs digitaux de 22 pays.
  • À l’origine de la méthodologie se trouve le groupe Delibera Collaborative Intelligence (delibera.com), auquel s’est joint dès le départ l’Observatoire de Blanquerna. Par la suite, Encuesta & Jefferson Davis et la chaire de recherche marketing de l’Erasmus School of Economics (ESE) de l’Université de Rotterdam ont continué d’être ajoutées.
  • Le projet a été présenté au Secrétariat du Synode et accompagné par le Dicastère pour la Communication.

6. Comment cela se fait-il?

Le Vademecum offre quelques indications méthodologiques et laisse également une large marge à chaque diocèse, mouvement, congrégation ou groupe pour créer sa propre méthodologie.

« Dans cette phase d’écoute, nous invitons les gens à se rassembler, à répondre ensemble aux stimuli sous forme de questions/images/scénarios, à s’écouter les uns les autres et à exprimer des commentaires, des idées, des réactions et des suggestions individuels et collectifs. Cependant, si les circonstances (telles que les restrictions liées à la pandémie ou la distance physique) rendent difficile l’interaction en présence, il est possible d’utiliser des groupes de délibération en ligne avec un modérateur, des activités en ligne autodirigées, des groupes de discussion, des appels téléphoniques et diverses formes de communication sociale, ainsi que des questionnaires papier et en ligne.

Le processus méthodologique comporte plusieurs étapes, qui cherchent à suivre le processus indiqué par le Secrétariat du Synode pour toute l’Église :

  • Individuation des influenceurs et missionnaires digitaux et de leurs communautés digitaux
  • Formation et envoi missionnaire de chacun d’eux
  • Catéchèse et introduction au Synode dans chaque communauté digital
  • Réunions virtuelles hebdomadaires de suivi, d’animation et de collaboration des communautés
  • Envoi du « questionnaire » pour connaître la voix de ceux qui souhaitent participer
  • Collecte des résultats de l’enquête auprès de différentes communautés
  • Analyse et synthèse des résultats (équipes multidisciplinaires, Intelligence Collaborative, Intelligence Artificielle)
  • Présentation des résultats au Secrétariat synodal, ainsi que de toutes les autres présentations de l’Église.

Pour mener à bien le processus synodal dans des environnements digitaux, en maintenant l’esprit d’« écoute/réponse samaritaine », les différentes méthodologies tendent à l’écoute active, c’est pourquoi elle est composée de divers éléments : invitation, motivation, questionnaire, dialogues dans les réseaux sociaux, etc.

Le Synode est un processus d’écoute pour comprendre la douleur et les blessures de chaque homme et pour s’offrir, en bon Samaritain, pour guérir les blessures du Christ. C’est pourquoi nous devons le savoir, nous devons connaître la douleur, la blessure (aussi la nôtre … nous avons aussi besoin que les Samaritains viennent à nous.)

Le questionnaire n’est qu’un instrument qui doit pouvoir aider à connaître les blessures, les souffrances et les espérances, ainsi que les opinions et les contributions de l’expérience de la vie personnelle et communautaire de chaque personne, pour transmettre la présence aimante du Christ.

7. En bref…

1. Le Pape promeut un changement profond dans l’Église, dans ses structures et ses procédures, mais plus profondément dans la « manière d’être Église », pour se comporter davantage selon l’Évangile. Afin de vivre d’une manière plus « samaritaine », il propose à toute l’Église un « chemin synodal » pour écouter le Peuple de Dieu, en commençant dès maintenant mais en l’invitant à le faire de manière plus permanente, en renforçant le dialogue et la participation.

2. Le processus d’écoute synodale est promu dans les diocèses, les paroisses, les congrégations, les mouvements et les institutions, etc.  du monde entier. Les participants ont été principalement des personnes qui assistent déjà à la Sainte Messe et sont présents dans d’autres activités dans les paroisses et les temples.

3. Le Synode veut aussi atteindre les personnes éloignées, qui se sentent catholiques mais qui ne vont généralement pas à l’Église, ou qui ne participent peut-être qu’à des cérémonies ou à des sacrements familiaux.

4. Il y a aussi une autre grande partie du peuple de Dieu à écouter : le « continent digital » (comme l’a dit le pape Benoît XVI). Des millions de fidèles catholiques de tous âges et de toutes conditions, qui ne participent physiquement à aucune paroisse ou institution spécifique, mais « habitent le continent digital », interagissant de différentes manières telles que les réseaux sociaux (ou les communautés WhatsApp) et suivant un influenceur catholique, à la recherche de réponses, de spiritualité, de compagnie pour vivre et faire face à leurs situations quotidiennes.

5. L’Église profite du potentiel du continent digital et décide de connaître ses besoins. L’écoute synodale est une occasion extraordinaire de mieux comprendre la dynamique des communautés digitaux et de les intégrer autant que possible dans la vie et la mission de l’Église. C’est aussi l’occasion de combler le fossé entre les deux réalités.

6. Le premier objectif de ce projet est d’atteindre et d’écouter les personnes qui interagissent sur le continent digital à travers leurs influenceurs catholiques et les missionnaires digitaux, avec lesquels ils parlent et apprennent. Il veut également explorer d’autres moyens d’atteindre les personnes qui sont présentes différemment sur ce « continent ».

7. Un autre objectif est d’écouter les influenceurs et les missionnaires digitaux eux-mêmes, car sur le continent digital, ils représentent les « nouveaux missionnaires » qui doivent être compris, aidés, soutenus, formés et accompagnés.

8. Enfin, le projet « L’Église vous écoute » veut établir un lien plus stable entre les Influenceurs/Missionnaires afin qu’ils puissent se soutenir mutuellement, s’intégrer à d’autres domaines de l’action pastorale, et agir comme un puissant « pont » pour l’Église, pleinement intégré dans leur vie.

9. Les bénéficiaires finaux auxquels le projet contribue peuvent être divisés en:

  • Le peuple de Dieu « vit » dans le continent digital
  • Influenceurs et autres missionnaires agissant dans les médias digitaux
  • L’Église dans son ensemble

—–

[1]  Message vidéo du Saint-Père François aux jeunes participants à la rencontre organisée par la Conférence nationale de la jeunesse catholique (NCYC) à Indianapolis (21-23 novembre 2019), 22.11.2019

[2]  Cf. Message pour la XLIII Journée mondiale des communications sociales 2009 et Message pour la Journée mondiale des communications sociales XLIV 2010, où il parle du continent digital et de la nécessité que, comme les apôtres de l’époque aujourd’hui, nous allions évangéliser dans notre monde.

[3]  Discours du Saint-Père François, Moment de réflexion pour le début du processus synodal, op. cit.


[4]  Note du Synode des évêques, 21.05.2021

[5]  Message de Sa Sainteté Benoît XVI pour la XlIII Journée mondiale des communications sociales, des nouvelles technologies, des nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue et d’amitié, 24 mai 2009.

[6]  « L’Église sortante est la communauté des disciples missionnaires qui dirigent, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui portent du fruit et célèbrent. » Primerear » : savoir excuser ce néologisme. La communauté évangélisatrice fait l’expérience que le Seigneur a pris l’initiative, d’abord dans l’amour (cf. 1 Jn 4, 10) ; et, par conséquent, elle sait aller de l’avant, prendre l’initiative sans crainte, sortir à la rencontre, chercher le lointain et atteindre la croisée des chemins pour inviter les exclus. Il vit un désir inépuisable d’offrir la miséricorde, fruit d’avoir fait l’expérience de l’infinie miséricorde du Père et de sa force diffusive.  (Evangelii Gaudium, n. 24).

[7]  Discours du Saint-Père François, Moment de réflexion pour le début du processus synodal, Nouvelle salle synodale, 9.10.2021, https://www.vatican.va/content/francesco/es/speeches/2021/october/documents/20211009-apertura-camminosinodale.html

Synthese de la conversation d ecoute – Sinodo Digitale